Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La famille et les Léonbergs du temple d'Artémis

Au sud de la Saône et Loire, petit élevage de Leonbergs...des photos, des nouvelles.

Laisse les gondoles à Venise....

Et viens faire une jolie promenade en bateau sur le canal de Digoin....

 

http://www.croisiere.fr/

 

 

 Le bateau...

 

15 m de longueur et 4,80 de largeur

il peut recevoir 74 personnes en version promenade

et 50 en version restaurant

DSC03990

 

et le capitaine.... 

 

DSC03859 - Copie

 

DSC04012 - Copie

 

oupsss !!! LES capitaines !...

 

il en faut bien deux de rechange si le premier ne touche pas la barre

et que le deuxième tombe à l'eau !  

DSC03989 - Copie

 

en attendant l'embarquement ....

 

Genkini et Gioiella très intéressés

par un petit copain à 4 pattes qui " lui " avait le droit de monter sur le bateau ...

pfff !  pas juste !

DSC03883

 

DSC03885 - Copie

 

DSC03888 

Le carburant est là !...c'est parfait  

DSC03890

 

 

* Le pont canal de Digoin * 

 

Ce pont qui permet au canal de jonction de franchir la Loire

fut construit sous les ordres de l'ingénieur Jullien entre 1832 et 1837.

il mesure 243 m de long. 6 de large et 12 de haut ;

il est composé de 11 arches de 16 mètres d'ouverture chacune.

 

DSC03891

 

en dessous...

 

* La Loire * 

 

La Loire est un fleuve navigable....par intermittence.

Bien qu'entretenue par l'homme

( balisage du chenal, dragage, coupe des bois gênants....) la Loire n'en demeure pas moins

un fleuve capricieux qui porte des bateaux, bon an, mal an, 6 mois dans l'année.

 

Trois types de bateaux naviguaient sur la Loire

 

- Les chalands : Bateaux à fond plat très solide, en chêne ,

qui convoyaient des marchandises nobles,

en particulier du vin de Bourgogne et des céréales du Bourbonnais.

 

- Les Bascules : Bateaux viviers qui transportaient des poissons des étangs

 et de la Loire pour ravitailler Paris.

 

- Les Sapines : Bateaux construits en sapin des montagnes du Forez très légers,

longs et ayant un faible tirant d'eau.

ces bateaux transportaient du minerais et de la houille du bassin de St Etienne.

Ces derniers ne faisaient qu'un seul voyage.

à leur arrivée ils étaient vendus avec leur chargement puis démontés.

Le bois était utilisé pour des charpentes et des constructions de bois.

 

DSC03896

 

Nous voici à la première écluse de notre croisière 

 

Les écluses sont numérotées de l'amont vers l'aval.

Le fonctionnement est très simple : il repose sur le principe des vases communicants.

Ce procédé d'écluses à sas à été amélioré par le célèbre génie italien : Léonard de Vinci.

 

DSC03971 - Copie

 

Nous sommes dans le sas de l'écluse.

Dans cette écluse le bateau va chuter en douceur de 3 m 90

P7310274

 

P7310278

 

Les canards ne sont jamais bien loin.....il attendent la distribution du pain laissé par les clients 

DSC03908

 

Le canal  regorge de poissons, en majorité du poisson tel que le gardon ,

 la brème , la carpe, l'ablette , le goujon,

des carnassiers comme le sandre , la perche ou le brochet.

Mais aussi beaucoup de poissons-chats qui sont eux nuisibles.

On y trouve également des moules,

des anodontes d'eau douce

qui viennent d' Europe Orientale collés à la coque des péniches. 

 

DSC03911 - Copie 

DSC03912

 

La vitesse est limitée à 6-7 km/h.

( on compte une moyenne de 5 km/h avec le passage d'écluses ) 

 

DSC03919

 

Tout au long de ce chemin, ont été plantés beaucoup d'arbres : des peupliers, des platanes,

 des acacias, des merisiers,

des bouleaux, des frênes et même des chênes. 

 

DSC03921

 

 

Et nous voici de retour vers le port de Digoin en passant de nouveau au dessus de la Loire. 

 

DSC03982

 

DSC03983

 

 

Et c'est fini !  

 

 après 4 h d'une agréable et paisible balade, d'un bon repas entre amis ( ♥ ) .... tout le monde descend !!! 

DSC03988 

Nous avons navigué sur l'un des principaux axes assurant la jonction Méditerranée-Océan.

 

En effet , en partant du Havre, on emprunte la Seine jusqu'à St Mammes en traversant Paris

→ le canal du Loing

→ le canal de Briare

→ le canal Latéral à la Loire ( celui de notre croisière )

→ le canal du Centre

→ la Saöne qui se jette dans le Rhône à Lyon

→ la Méditerranée.

Distance 1 237 km et passage de 189 écluses

 

 

 

A bientôt !

 

Lydie

 

Cap Bourgogne - Port de plaisance

Rive droite - 71160 Digoin

Tel : 03 85 53 76 78

laurence@croisière.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Voilà une ballade touristique drôlement sympa <br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'était très agréable ....à refaire !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un bien joli petit marin ....<br /> <br /> <br /> Mais ... euhhhh.... pas trop grande la casquette ?...<br /> <br /> <br /> Lol...<br /> <br /> <br /> Bon vendredi. bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Celle de son papy ...oui, c'est vrai ....un peu ...<br /> <br /> <br /> mais nous lui en avons offert une à sa taille <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> super cette balade !! le petit mouissaillon-capitaine est bien mignon<br /> <br /> <br /> belle soirée :)<br /> <br /> <br /> sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Sylvie ,<br /> <br /> <br /> Moussaillon....capitaine ..oui, oui les deux noms lui vont à merveille <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> A plus !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'halucine ya des cigogne chez vous !!! <br /> <br /> <br /> Dis donc c'est un remake de la croisiere s'amuse ? le capitaine est plutôt séduisant <br /> <br /> <br /> Il prend une sacrée jolie couleur le tit Kini, huuummm quel beau gosse celui là aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ouais, ouais ouais Mademoiselle... ya des cigognes en Bourgogne ......mais je ne le savais pas non plus ! <br /> <br /> <br /> La croisière s'amuse ...OUI ! mais oui c'était un peu ça , tu as raison <br /> <br /> <br /> Euhhhh ! tu parles de quel capitaine ? le p'tit aux yeux bleus ( c'est mon préféré )  ...ou...des deux grands moustachus ?  <br /> <br /> <br /> Et p'tit Kini ...ben ...c'est un vrai chou ! .....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> quelle jolie promenade !!! et le petit Capitaine est à croquer ...<br /> <br /> <br /> Bises Lydie et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Christine,<br /> <br /> <br /> Des promenades comme celle ci sont reposantes à souhait ....ça fait du bien <br /> <br /> <br /> Bisous, bisous....à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Très joli reportage, mais ma photo préférée est celle du petit capitaine Georginou.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hé-hé ...! je comprends bien ! <br /> <br /> <br /> Bises Christiane<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bonjour Lydie,<br /> <br /> <br /> Quele belle journée tu nous fais partager! Très interessant toutes tes explications, çà donne envie!! Bises à tous.Câlins aux toutous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Katia <br /> <br /> <br /> Je suis heureuse de partager des bons moments comme celui là ....<br /> <br /> <br /> Tout va bien chez toi ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous/câlins pour vous tous<br /> <br /> <br /> <br />